Table of Contents

Développé militaire

Le développé à la barre devant appelé couramment le développé militaire pour les épaules est très important pour se muscler les deltoïdes, notamment le faisceau moyen. La partie supérieure du trapèze et le triceps sont également sollicités. Ce mouvement est aussi important en haltérophilie pour les exercices épaulé-jeté et arraché.

Exécution

Conseils d’entraînement

Principaux muscles sollicités

Au niveau de l’articulation de l’épaule, les principaux muscles sollicités sont les faisceaux antérieur et moyen du deltoïde, la partie supérieure du grand pectoral et le coraco-brachial. Le deltoïde est un muscle constitué de trois faisceaux qui recouvrent les parties antérieure, latérale et postérieure de l’épaule, de l’omoplate jusqu’à la moitié de la partie supérieure du bras. Le grand pectoral est un muscle volumineux qui recouvre pratiquement toute la poitrine. Le coraco-brachial est un petit muscle situé sous le deltoïde et le grand pectoral, à l’avant et à l’intérieur du bras.

Les principaux muscles sollicités au niveau de la ceinture scapulaire sont le grand dentelé, le trapèze et le sus-épineux. Le grand dentelé est localisé latéralement sur la surface externe des côtes. Il est recouvert par l’omoplate à l’arrière et le grand pectoral à l’avant. Le trapèze constitue une large couche musculaire qui recouvre la partie supérieure du milieu du dos et qui s’étend de la base du crâne jusqu’au bord postérieur de la clavicule et aux dernières vertèbres. Le sus-épineux est un muscle petit, mais puissant, recouvert en partie par le trapèze. Situé à l’arrière du bras, le triceps est le principal muscle impliqué au niveau de l’articulation du coude.